Retrouvez les questions les plus fréquentes qui nous sont posées, ainsi que nos réponses.
Si vous cherchez les adresses de structures comme la nôtre, au plan national, consultez Drogues Info Service.
Retrouvez les questions les plus fréquentes qui nous sont posées, ainsi que nos réponses.
Si vous cherchez les adresses de structures comme la nôtre, au plan national, consultez Drogues Info Service.
« Oui, l’anonymat est un principe fondamental, garanti aux usagers du Pélican qui le demandent.
En plus, la confidentialité des soins est assurée à l’ensemble des personnes accueillies dans tous les services de l’association.
La confidentialité, la libre adhésion et l’anonymat pour ceux qui le souhaitent, constituent la clé de voute de nos interventions et de la relation thérapeutique. »
« Arrêter tout seul est très difficile. Nous vous conseillons de rencontrer un professionnel de ces questions, qu’il soit médecin généraliste, médecin hospitalier ou intervenant d’un établissement médico-social comme le Pélican.
Dans un premier temps, nous vous proposons de prendre rendez-vous sur l’un de nos lieux d’accueil afin de rencontrer des professionnels qui pourront répondre à vos questions et vous guider au mieux dans votre démarche, si vous le souhaitez. »
« Il est effectivement important de ne pas arrêter, même provisoirement, une démarche de soins.
Nous avons un service Le Pélican Tarentaise, que vous pouvez contacter au 04 79 37 87 00, qui pourra vous recevoir, vous indiquer les horaires de nos permanences en stations de sport d’hiver et vous relayer si besoin vers des médecins et des pharmaciens partenaires. »
« Oui, vous pouvez venir nous rencontrer et poser vos questions sans pour autant vous engager dans une démarche d’arrêt. Si vous le souhaitez, nous tenterons au mieux et avec vous d’évaluer vos consommations et les risques que vous pouvez prendre.»
« Oui, bien entendu.
Nous avons quatre consultations dédiées aux jeunes consommateurs, c’est-à-dire ouvertes aux personnes de moins de 22 ans : à Chambéry : au Pélican et à la Maison des Adolescents, à Albertville : au Pélican Tarentaise et à Bourg Saint-Maurice.
Nous vous proposons de prendre rendez-vous dans le cadre des consultations jeunes consommateurs pour échanger avec un professionnel sur ce qui vous préoccupe. »
« Le Pélican s’efforce de développer des permanences de proximité, au plus près des besoins de la population.
Pour répondre à votre question, nous assurons deux permanences hebdomadaires à l’hôpital de Moûtiers. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 04.79.37.87.00. »
« Nous recevons les personnes présentant une addiction, sous couvert de la libre adhésion, principalement.
De nombreuses personnes prennent aussi contact avec nous, suite à une injonction judiciaire : injonction thérapeutique, obligation de soins,…. .
Notre mode de fonctionnement est le même, que vous veniez sous couvert de la libre adhésion ou dans le cadre d’une démarche contrainte. Dans un premier temps, vous rencontrerez un professionnel avec lequel vous ferez le point pour déterminer la suite de votre accompagnement dans notre centre (fréquence des rendez-vous, orientation…).
A votre demande, une attestation de suivi pourra vous être remise en mains propres.
Sur le fond et quel que soit votre mode d’accès au Pélican, nous ne pourrons construire un parcours de soins qu’avec votre adhésion et votre participation active.
Le Pélican n’est pas un service judiciaire et garantit la confidentialité à toute personne. »
« Nous essayons de répondre aux demandes dans des délais raisonnables qui peuvent varier d’une semaine à quinze jours au plus, selon les périodes.
Vous serez reçu dans un premier temps par un travailleur social ou un infirmier, à qui vous pourrez donner toute information quant à votre parcours addictif et aux problèmes rencontrés, qu’ils soient sociaux, de santé ou autre.
Dans un second temps, un projet de soins pourra être construit avec vous, pour lequel vous pourrez être accompagné par des membres de l’équipe pluridisciplinaire, si besoin : psychologues, médecins, travailleurs sociaux, infirmiers,…
Enfin et s’il s’agit d’une urgence, n’hésitez pas à vous rendre dans le service des urgences de l’hôpital le plus proche de votre domicile ou contactez le 15. »
« Nous avons fait le choix de répartir notre activité en deux territoires.
Le premier concerne Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Genix sur Guiers et Belley. Pour obtenir un rendez-vous sur l’un de ces sites, vous pouvez contacter le service du Pélican à Chambéry (Siège de l’association et des établissements) au 04.79.62.56.24.
Le second territoire concerne l’ensemble de la Tarentaise, avec des permanences à Albertville, Moûtiers et Bourg Saint-Maurice, pour les jeunes consommateurs. A signaler aussi les permanences en stations, la saison d’hiver. Pour prendre rendez-vous, merci de téléphoner au Pélican Tarentaise, au 04 79 37 87 00. »
« Il est difficile de répondre à cette question car le projet de soins est individualisé et construit avec chacun.
La fréquence des rendez-vous est donc variable, dépend de vos besoins et des objectifs convenus ensemble. Elle est définie avec le professionnel, qui sera votre référent, et vous accompagnera dans votre projet de soin. »
«Tous les usagers, consommateurs actifs ou non, sont accueillis.
L’arrêt de toute consommation n’est pas un critère obligatoire pour bénéficier d’un accompagnement au Pélican. Nous savons que vouloir un sevrage à tout prix est souvent contre-productif car c’est mettre la barre trop haut pour nombre de personnes.
Notre premier objectif est que les personnes se mettent le moins possible en danger. C’est une approche de réduction des risques.
Au Pélican, nous proposons par exemple pour les usagers d’héroïne, des programmes de substitution et aussi des échanges de matériel comme des seringues (Au Pélican et avec des pharmacies volontaires.).
Bien entendu, il existe des protocoles de sevrage, en ambulatoire ou en centre hospitalier, recommandé selon les situations et quand les personnes sont prêtes. Notre équipe médicale et infirmière est à votre disposition pour en parler. »
« Historiquement, le Pélican a été créé en 1980 par des bénévoles, confrontés à des usages de drogues dans leur entourage.
Depuis quelques années, les services du Pélican accueillent toute personne présentant une conduite addictive.
Principalement, nous accueillons des personnes présentant une addiction aux drogues comme les opiacés ou le cannabis, et aux substances réglementées comme l’alcool. De plus en plus, nous sommes contactés par des personnes présentant une addiction à l’écran ou au jeu.
A signaler enfin que beaucoup de personnes présentent plusieurs addictions en même temps. »
« La durée du traitement est variable et dépend de chacun, en fonction du projet de soins qui, rappelons-le, est individualisé.
C’est un point que vous aborderez avec le médecin prescripteur qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.
L’accompagnement psychosocial par une équipe pluridisciplinaire peut être d’une grande utilité pour la bonne réussite du traitement. »
« Oui. Depuis la création du Pélican, nous intervenons à la Maison d’Arrêt de Chambéry et au centre de détention d’Aiton, depuis son ouverture en 1997.
Deux travailleurs sociaux interviennent à mi-temps dans chaque établissement, avec les détenus souhaitant les rencontrer. L’objectif principal est de préparer la sortie et de prévenir les rechutes. Une coopération est instaurée avec les services sociaux et de santé de chaque établissement.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. »
« Le Pélican propose une section de quatre appartements thérapeutiques et relais, qui sont situés dans le centre-ville de Chambéry et sont banalisés dans le parc privé.
Ces appartements sont destinés à des personnes qui sont dans une consolidation de soins, par exemple après un sevrage ou qui ont démarré une thérapie de substitution. Ces personnes peuvent être accueillies soit seules, soit en couple, soit avec enfant, selon les situations.
La durée moyenne de cet hébergement thérapeutique est de six mois environ.
Ce n’est ni une solution d’urgence ni une réponse d’hébergement social.
Les personnes doivent faire une demande d’admission, expliquant leurs motivations, auprès de la direction du Pélican.
Le suivi est effectué par l’équipe pluridisciplinaire du Pélican, dans le cadre du projet de soins élaboré avec la personne. »
« Le Pélican est une association gérée par un conseil d’administration composé de bénévoles.
Les deux établissements médicosociaux du Pélican sont administrés par un directeur, assisté d’une équipe pluridisciplinaire. Ces établissements sont agréés par l’Agence Régionale de Santé et bénéficient de crédits de l’Assurance Maladie. Complémentairement, des collectivités locales participent au financement du Pélican, notamment pour la prévention. »
« Les usagers des deux établissements bénéficient d’un dossier Patient, dossier qui est informatisé, conservé en interne et auxquels ils peuvent avoir accès sous certaines conditions. Le référent est à la disposition de chaque usager pour lui expliquer la procédure. Un livret d’accueil est disponible dans la salle d’attente et explique au mieux les conditions d’accès et l’accompagnement dans chaque établissement ainsi que les droits des usagers. »