Des repères
L’association Le Pélican a été créée en 1980 par des bénévoles, parents, enseignants, médecins, éducateurs,…. confrontés à des situations d’usage de drogues dans leur entourage, professionnel ou personnel.
Très vite, des besoins ont été identifiés et est apparue la nécessité de mettre en place un centre d’accueil pour usagers de drogues, qui a ouvert ses portes en 1982, avec l’appui d’une équipe de professionnels.
En 1995 et devant le développement des maladies infectieuses, le Pélican a médicalisé son équipe, s’est conventionné avec les centres hospitaliers et a proposé des thérapies de substitution aux personnes accueillies. L’implication de la médecine de ville et des hôpitaux a permis d’organiser au mieux le parcours de soins des usagers.
En 2009, Le Pélican a ouvert un service à Albertville, dédié à l’ensemble des addictions. Cette évolution s’est inscrite dans le cadre de la transformation de notre activité en Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Cette évolution correspond pleinement aux attentes du Pélican, pour lequel une approche globale de l’ensemble des addictions est désormais nécessaire, au regard particulièrement du comportement des usagers qui utilisent autant des substances réglementées qu’illicites.
Accompagner et soigner. Quelques incontournables.
L’adhésion de la personne.
La démarche d’accompagnement et de soins nécessite l’adhésion de la personne : elle prend du temps, est parfois ponctuée de rechutes. Elle implique la mobilisation des proches, quand cela est possible.
L’accueil a lieu sous couvert de la libre adhésion, de la confidentialité des soins, du respect de l’anonymat quand il est demandé, et de la gratuité des soins.
Nous intervenons aussi auprès des personnes sous-main de justice, selon des protocoles mis en place avec les administrations concernées : injonction thérapeutique, contrôle judiciaire, rappel à la loi, obligation de soins, mise en détention…
L’addiction n’est pas qu’une maladie.
Accompagner les personnes implique de prendre en compte les nombreuses difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées, au plan sanitaire, affectif et relationnel, familial, social, judiciaire,….
C’est pourquoi l’équipe pluridisciplinaire du Pélican est composée de médecins, d’infirmiers, de psychologues, d’éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux.
Une démarche globale construite avec les personnes.
Il n’existe pas un traitement unique des addictions. Comme les trajectoires sont multiples, les réponses sont individualisées et construites avec les personnes.
Le partenariat est fondamental car il doit permettre à la personne d’être prise en compte comme n’importe quel citoyen, pour tout problème qu’elle rencontre.