Depuis maintenant cinq ans, le Pélican anime un réseau Addiction et Parentalité avec le concours de nombreux partenaires sanitaires, sociaux et médico sociaux.
Ce réseau fait l’objet d’un financement de l’Agence Régionale de Santé.
Les objectifs du réseau Addiction et Parentalité :
L’objectif général est de prévenir et de prendre en charge les conduites addictives des femmes enceintes et des parents de jeunes enfants, en améliorant la coordination des actions du secteur sanitaire, médico-social et social.
Pour ce faire, deux actions spécifiques sont réalisées :
- Fonctionnement de deux groupes d’échange de pratiques réunissant les professionnels médico-sociaux, sociaux, référents PMI, hospitaliers, autour des problématiques addictives des parents ou futurs parents. Ces groupes se réunissent trimestriellement à Chambéry et Albertville.
- Fonctionnement d’une équipe de prévention et de soins accueillant des parents et des futurs parents présentant une addiction. Lieu : Chambéry.
Plaquette Parentalité Le Pélican
Les axes de développement :
Suite aux recommandations du Comité de Pilotage de Mai 2015, et des besoins exprimés sur le terrain durant l’année écoulée, les axes suivant sont privilégiés à partir de 2016, pour compléter et enrichir le dispositif existant :
- Mise en place des mardis de la parentalité destinés aux professionnels confrontés aux conduites addictives chez des parents et futurs parents.
- consultations de proximité
- Permanences sur sites
Au Pélican : le mercredi matin avec une psychologue
A la maternité du Centre Hospitalier. Prenant en compte les besoins identifiés sur site et la difficulté des parents ou futurs parents de se déplacer, nous avons passé convention avec le Centre Hospitalier Métropole Savoie pour la mise en place d’une permanence éducative mensuelle au sein du service de gynécologie de la maternité le premier jeudi du mois. Cette permanence est destinée autant aux parents ou futurs parents qu’aux agents hospitaliers.
Au foyer L’Oiseau Bleu de l’association la Sasson, à Albertville, une fois par mois en direction des résidentes (1er vendredi de chaque mois, sauf juillet et août). Interventions sur le groupe mère-enfant ainsi qu’en groupe de paroles (1er mercredi de chaque trimestre).
Au foyer Mère Enfant de la Buissonnière à Brison St Innocent, un fois par mois en direction des résidentes. Une fois par trimestre en direction de l’équipe de professionnels.
Une permanence mensuelle est mise en place le premier vendredi du mois principalement à destination des mères et des enfants. Des outils de médiation sont utilisés pour des échanges informels, des entretiens individualisés et confidentiels sont également proposés.