Depuis maintenant cinq ans, le Pélican anime un réseau Addiction et Parentalité avec le concours de nombreux partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Le réseau Addiction et Parentalité
Les objectifs du réseau Addiction et Parentalité :
L’objectif général est de prévenir et de prendre en charge les conduites addictives des femmes enceintes et des parents de jeunes enfants, en améliorant la coordination des actions du secteur sanitaire, médico-social et social.
INTERVENTION AUPRÈS
DU PUBLIC
INTERVENTION AUPRÈS DU PUBLIC DE FOYER MÈRE-ENFANT
INTERVENTION AUPRÈS DES PROFESSIONNELS
Les personnes sont accueillies sous couvert de la libre adhésion, de la gratuité et de la confidentialité et si elles le demandent, de l’anonymat.
Notre objectif vise à soutenir les personnes confrontées à une conduite addictive pour aller vers mieux-être en lien avec leur environnement.
Le partenariat est fondamental afin de pouvoir créer une culture commune et un accompagnement vers le droit commun.
Interventions du réseau parentalité auprès du public
Nous intervenons auprès :
Des intervenants spécialisés proposent :
Interventions du réseau parentalité auprès des professionnels
Nous rencontrons régulièrement les équipes de la Direction de la Vie Sociale et de la Protection Maternelle Infantile afin d’échanger nos regards professionnels spécifiques sur des situations anonymisées.
Nous proposons également des rencontres avec les professionnels afin de les sensibiliser et les informer sur les conduites et/ou comportements addictifs.
Si vous souhaitez recevoir les informations (date/thème…) de ces rencontres, vous pouvez renseigner le formulaire ci-dessous :