Prévention

Vous êtes ici :
Prévention en addictologie au Pélican

Présentation des actions de prévention en addictologie

La Prévention est un des principes fondateurs de la philosophie et la dynamique de notre association.

En effet, chaque année nous dénombrons encore des milliers de morts liés principalement aux consommations de tabac et d’alcool et il apparaît ainsi indispensable de rester mobilisés au sein de cet axe dominant que représente la prévention. Il nous faut poursuivre nos efforts et tenter de sensibiliser une partie toujours plus conséquente de la population, jeunes et moins jeunes, aux dangers que représentent ces consommations de produits.

Les écrans, un nouvel axe de prévention en addictologie

Les écrans sont aussi une des préoccupations majeures des parents, des enseignants, des professionnels des champs sociaux, médicaux et médico-sociaux, et à juste titre !

Enquête OFDT parue en octobre 2019, à propos des jeunes de 17 ans

Addiction au téléphone mobile
0
%
Téléphone

possèdent un téléphone portable.
Et pour 97,8% il s’agit d’un smartphone

Addiction ordinateur
0
%
Ordinateur

disposent d’un ordinateur au domicile

Addiction télévision
0
%
Télévision

disposent d’une TV au domicile

Addiction tablette
0
%
Téléphone

disposent d’une tablette au domicile

Addiction jeux vidéo
0
%
Console Jeux

disposent d’une console de jeux dans leur foyer.
Les usages de console de jeux supérieurs à deux heures quotidiennes sont bien supérieurs chez les garçons (24,7% vs 4,1%)

Nos interventions de Prévention en addictologie

La prévention ne saurait se réduire à des informations ou des opérations coup de poing. Au contraire, elle s’inscrit dans la durée, la proximité et se construit avec les publics et les professionnels concernés.

Pour tenter de répondre à ces différentes problématiques, notre service prévention mène des projets à la fois à destination des établissements scolaires, des structures sociales dans certains quartiers, mais aussi au sein des milieux ruraux, des structures d’hébergement social ou encore en stations de sports d’hiver auprès des saisonniers et touristes.

La prévention est d’abord une démarche positive, qui s’appuie sur les ressources des personnes et se construit en partenariat.

La prévention comme éléments d’information autour de la problématique addictive

La prévention ne vise pas l’abstinence de toute substance ou l’arrêt de la dépendance ; elle contribue à apporter des éléments objectifs d’information et un appui aux personnes concernées, afin qu’elles puissent faire leurs choix de vie, de façon éclairée et responsable. Elle contribue ainsi au bien-être individuel et social.

Le travail en partenariat, un élément indispensable aux actions de prévention

La vidéo ci-dessous nous montre un bel exemple des actions menées en partenariat durant l’année.

Contacter le service Prévention de l’association le Pélican

Pour toutes demandes d’interventions ou de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail : preventions@le-pelican.org ou par téléphone : 06 76 36 98 43

FAQs

Retrouvez les questions les plus fréquentes qui nous sont posées, ainsi que nos réponses.
Si vous cherchez les adresses de structures comme la nôtre, au plan national, consultez Drogues Info Service.

Avez-vous des outils particuliers ?

Oui, nous avons différents outils permettant de mener des actions de prévention auprès des publics, notamment des expositions interactives.

Au fil des années, nous avons développé avec nos partenaires de nombreux outils. En perpétuel recherche, notre équipe se documente et se forme régulièrement aux nouvelles techniques de formation. Concernant les outils, nos chargé.es de prévention osent créer leur propre support lorsque nous n’avons pas les outils nécessaires. Par exemple nous avons créé un jeu autour des addictions qui s’appelle Addictosphère.

Nous organisons à Chambéry, Albertville et à la demande sur d’autres sites, « les jeudis de la prévention », qui sont des temps de débats et d’échanges sur une thématique liée aux addictions et à la prévention, ouverts aux professionnels de santé, sociaux et éducatifs.

Nous sommes à la disposition des partenaires, pour adapter ou concevoir des outils de prévention, en fonction des différents besoins.

Rappelons enfin qu’un flyer ou jeu, aussi performants soient¬-ils, ne sont pas une action de prévention à elle seule. Le facteur humain et la durée sont des conditions nécessaires pour la réalisation des projets.

Quels sont vos territoires d’intervention ?

Principalement la Savoie.

Il arrive également plusieurs fois par an, que nous soyons sollicités sur d’autres sites.

Vos interventions sont-elles gratuites ?

Les interventions ont obligatoirement un coût car elles sont réalisées par des professionnels compétents dans ce champ et peuvent nécessiter l’utilisation.

Concrètement, le Pélican bénéficie de subventions des collectivités locales, des services de l’Etat ou de l’Agence Régionale de Santé, pour certains programmes.

Tout cela est à aborder lors du premier rendez-vous.

Pouvez-vous former notre équipe éducative sur un thème de prévention ?

Le temps dédié à la formation des professionnels est souvent une plus-value. Ces professionnels sont pour nous des personnes ressource dans l’établissement et à même de répondre aux questions éducatives posées par les publics accueillis.

Au-delà de la séquence de formation, ce sont des partenariats qui se mettent en place, qui permettent une connaissance réciproque, des actions en commun, et aussi le relais dans certaines situations problématiques. Il arrive souvent que suite à une action de prévention, telle infirmière scolaire, par exemple, nous contacte pour un jeune consommateur, que nous pouvons rencontrer au Pélican ou sur place, par exemple dans le bureau de l’infirmière.

Nous pouvons donc former vos équipes éducatives à la méthodologie de projet et à l’animation de séances de prévention. Nous pouvons être aussi amenés à travailler un ensemble de thèmes de fond concernant la jeunesse.

Depuis 2020, nous mettons en place un programme qui se nomme « Unplugged » ce programme de prévention des conduites addictives est destiné aux adolescents de 12 à 14 ans et est menée en co-animation par un membre de l’équipe éducative de l’Éducation nationale et un professionnel de la prévention. Chaque intervenant est formé en amont pour animer ce programme. Unplugged favorise les aptitudes intra-personnelles des collégiens (la confiance en soi, l’expression de soi, le respect des autres, la vie en groupe).

Plus d’information, rendez-vous sur : https://www.le-pelican.org/le-programme-unplugged/

Quelles actions sont envisageables en milieu scolaire ?

Pour prévenir les risques liés aux conduites addictives, les établissements sont encouragés à proposer des activités participatives de conduite de projets pour mettre les élèves en situation de résoudre des problèmes et favoriser leur aptitude à s’exprimer, s’affirmer, trouver des solutions…

Les responsables sont invités à mieux former et informer les adultes de l’établissement, quelles que soient leurs fonctions, sur l’adolescence, les conduites a risquent…

Enfin, la politique de prévention repose sur la mise en place de Comités d’ Education à la Santé et la Citoyenneté.

Le programme Unplugged dispensé par notre association répond à cette attente.