La prévention est une valeur forte du Pélican dans laquelle l’association investit depuis sa création.
Des repères
Les addictions vont croissant et constituent un problème majeur de santé publique, qui place la France au niveau des pays européens les plus concernés. Pour rappel, on estime qu’annuellement il y a environ 120 000 décès dus à l’alcool ou au tabac.
Les addictions ne sont pas pour autant qu’un problème de santé publique car elles génèrent d’importants dommages sociaux, familiaux et individuels. Elles contribuent au développement d’économies parallèles, notamment dans les quartiers précarisés.
La prévention est une priorité d’intervention et pourtant elle continue d’être le parent pauvre d’une politique publique qui investit massivement dans le curatif.
Quelles préventions ?
La prévention ne saurait se réduire à des informations ou des opérations coup de poing. Au contraire, elle s’inscrit dans la durée, la proximité et se construit avec les publics et les professionnels concernés.
Dans une société souvent qualifiée d’addictogène, la prévention ne vise pas l’abstinence de toute substance ou l’arrêt de la dépendance ; elle contribue à apporter des éléments objectifs d’information et un appui aux personnes concernées, afin qu’elles puissent faire leurs choix de vie, de façon éclairée et responsable. Elle contribue ainsi au bien-être individuel et social.
La prévention a été longtemps focalisée sur le produit ; elle évolue aujourd’hui vers la prévention des usages et des abus et également vers les autres conduites à risque, que l’on repère en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes, comme les troubles somatiformes, les passages à l’acte (Risque suicidaire, délinquance,…).
Rappelons que l’adolescence est une période de construction de soi et de projection dans l’avenir. La grande majorité des adolescents vont bien et la prévention s’intéresse en priorité aux plus vulnérables d’entre eux, confrontés à des facteurs de risque, à des fragilités, des situations de souffrance.
La prévention est d’abord une démarche positive, qui s’appuie sur les ressources des personnes et se construit en partenariat.