L’organisation du Pélican repose sur deux territoires d’intervention :
Le premier au départ de Chambéry décline les actions sur les bassins de vie de Chambéry, Aix-les-Bains, l’Avant-Pays savoyard, Belley et aussi Rumilly,… En milieu urbain, nous développons des projets dans le cadre de la politique de la ville.
Le second au départ d’Albertville concerne l’ensemble de la vallée de la Tarentaise, la Maurienne, le Beaufortain, notamment en stations du tourisme.
A partir de chaque territoire, des professionnels formés dans le champ de l’addictologie, du médico-social et de la prévention, construisent des projets avec les partenaires et les publics. Ces projets, inscrits dans la durée, reposent sur des diagnostics partagés et font l’objet d’une évaluation.
Le Pélican intervient sur ces territoires et répond aussi aux demandes en provenance d’autres départements.
Les méthodes.
Avec de nombreux partenaires et en particulier la Mutualité Française Rhône Alpes, le Pélican a créé plusieurs outils de prévention :
Des flyers « Ils gobent tout » et « Ils mélangent tout« ,
Des expositions interactives sur l’adolescence et les conduites à risque, regroupées autour du concept de Dédale de Vie.
Le Pélican a mis en place les jeudis de la prévention, destinés aux professionnels de la prévention, de l’éducation, du social et du soin, sous forme de rencontres, échanges autour d’une thématique liée aux addictions. Ces jeudis sont trimestriels et ont lieu sur plusieurs sites.
Sur le terrain, les projets construits avec les partenaires et les publics peuvent prendre les formes suivantes :
- animation, débat,
- stands,
- permanences,
- appui méthodologique,
- formation,…
Les principaux thèmes abordés sont :
- les aspects législatifs et réglementaires,
- l’adolescence et les relations familiales,
- la santé et la prise de risques,
- les conduites addictives.
Les partenaires
La prévention est une démarche collective et se construit en partenariat.
Les projets de prévention peuvent se réaliser grâce au soutien financier des collectivités territoriales, des services de l’Etat et d’organismes privés.
Le bilan d’activité du Pélican présente le détail des actions de prévention réalisées durant l’année.