Retrouvez les questions les plus fréquentes qui nous sont posées, ainsi que nos réponses.
Si vous cherchez les adresses de structures comme la nôtre, au plan national, consultez Drogues Info Service.
Retrouvez les questions les plus fréquentes qui nous sont posées, ainsi que nos réponses.
Si vous cherchez les adresses de structures comme la nôtre, au plan national, consultez Drogues Info Service.
Vous pouvez contacter le CIDDIST (Centre d’Information de Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles) le plus proche de votre lieu de résidence :
Au Pélican Chambéry, nous avons aussi un CIDDIST, qui est destiné aux usagers du centre de soins.
Oui. La délivrance de seringues est un moyen extrêmement efficace de lutte contre le SIDA pour les usagers de drogues.
Au Pélican, nous délivrons divers matériels de réduction des risques : kits+, préservatifs, roule ta paille…. Il suffit de vous adresser au service le plus proche de chez vous.
Nous avons une quantité importante de matériel de réduction des risques voici quelques exemples :
N’hésitez pas à contacter la Boutique au 06 84 14 07 07 pour demander plus de renseignements
Vous pouvez déposer vos seringues usagées et vous procurer un container de récupération dans l’un des services du Pélican mais aussi auprès des trente pharmacies partenaires du Programme d’Echange de Seringues, réparties sur l’ensemble de la Savoie et aussi à Belley.
Pour plus d’informations contactez la Boutique du Pélican au 06.84.14.07.07. Un professionnel vous dirigera vers le service ou la pharmacie le plus proche de votre domicile.
Oui, nous délivrons gratuitement ce type de contraceptif et nous pouvons vous informer sur les modalités d’utilisation.
Vous pouvez contacter le Pélican Tarentaise au 04.79.37.87.00 qui vous mettra en relation avec les professionnels qui assurent des permanences dans les stations durant la saison hivernale ainsi que la distribution de matériel de réduction des risques.
Plusieurs Programmes d’Echange de Seringues (PES) en pharmacie fonctionnent déjà dans chaque région. Les équipes des centres spécialisés en addictologie font des tournées régulières dans les officines ; elles se chargent de l’approvisionnement des pharmacies en kits stériles et en documents de prévention. Contactez le centre spécialisé en addictologie le plus proche de votre lieu il pourra vous renseigner au mieux.
Nous vous conseillons aussi ce lien : www.federationaddiction.fr
Vous y trouverez les informations et les ressources en réduction des risques dans toute la France.
Les risques sont le plus souvent d’ordre sanitaire, comme le risque infectieux, ou social, comme la conduite automobile…
Les réponses ne peuvent qu’être personnalisées en fonction de vos consommations réelles.
Vous pouvez contacter la Boutique du Pélican au 06 84 14 07 07 ou un autre de nos services. Nous vous dirigerons vers des professionnels qui pourront répondre à vos questions.
Oui. Le risque est réel.
Nous vous conseillons d’en parler directement avec votre médecin traitant, qui vous prescrit la méthadone et pourra vous répondre, voire adapter votre traitement en fonction de vos consommations.
Pendant de nombreuses années, les médicaments de substitution n’existaient que pour les usagers d’opiacés. Ils ont apporté des résultats extrêmement positifs.
Dans le cas du baclofène, dont on parle beaucoup actuellement, nous vous conseillons dans un premier temps d’en parler avec votre médecin traitant. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans l’un de nos services pour rencontrer des professionnels qui vous guideront dans votre démarche.
N’hésitez pas à consulter les recommandations d’usage du baclofène en vous rendant sur le site de l’agence nationale de sécurité du médicament et du produit de santé : Voir le site.
Le Subutex est un médicament de substitution prescrit dans le cadre d’une relation thérapeutique. Nous ne pouvons pas vous conseiller de continuer de consommer des drogues licites ou illicites en même temps car elles peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre santé.
N’hésitez surtout pas à consulter un professionnel qui pourra vous apporter plus de précisions.
Les personnes qui s’injectent de la drogue sont encouragées à prendre des mesures pour réduire les risques de contracter ou de transmettre le VIH ou l’hépatite C au cas où elles seraient déjà infectées. On peut répartir ces mesures en cinq étapes distinctes : la planification, la préparation du matériel, la préparation/mélange de la drogue, l’injection et le nettoyage. Pour obtenir le matériel distribué dans les trousses d’injection sécuritaire, on peut s’adresser à son programme d’échange de seringues local.
Vous comprendrez facilement que le Pélican ne développe pas d’assistanat mais encourage toute démarche active et solidaire avec les usagers de drogues. Ceux-ci ont d’ailleurs su avec beaucoup de volonté et de courage, enrayer la progression du SIDA dans leur communauté, en encourageant la prévention des risques infectieux.
Des visites à domicile sont organisées comme un travail de rue également, dans le centre-ville de Chambéry.
Vous pouvez vous rapprocher de la Boutique du Pélican. Il est aussi possible d’y retirer des kits d’injection et du matériel stérile. L’accompagnement est gratuit et anonyme, si vous le souhaitez.
Adresse :
67, rue saint François de Sales
73000 Chambéry.
Tel : 06 84 14 07 07.
Le partage de matériel d’injection et d’inhalation pour consommer des drogues comme de la cocaïne, de l’héroïne ou des stéroïdes présente des risques de contracter plusieurs infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) comme les virus des hépatites B et C et le VIH.
Face à l’ensemble de ces risques, le meilleur moyen de protection est l’utilisation systématique, pour chaque injection, de matériel de préparation neuf et d’une seringue stérile neuve. La réduction des risques liés aux usages de drogues par voie intraveineuse est facilitée par la vente libre de seringues et de trousses de prévention en pharmacie et par la distribution gratuite de matériel d’injection par les associations menant des actions de prévention.
Le Pélican a mis en place plusieurs niveaux d’intervention dans le champ des addictions, construits autour de trois approches qui se complètent : la prévention, l’accompagnement et le soin, la réduction des risques.
Dans le champ de la réduction des risques, on retiendra que :