A l’occasion du 1er décembre 2016, la Boutique (383 Quai des Allobroges) invite les personnes usagères de drogues à la projection du documentaire « RDR, la Réduction Des Risques liée à l’usage de drogues » produit par ASUD. Ce film retrace l’histoire d’un combat, méconnu du grand public, pour la mise en place de la politique de Réduction des Risques liés aux usages de drogues (RdR) à travers les images d’archives et les témoignages de ceux qui l’ont vécu.
La Réduction des Risques liée aux usages de drogues (RdR) est apparue dans les années 80 afin de limiter les ravages de l’épidémie de SIDA chez les usagers par voie intraveineuse, principalement d’héroïne. Malgré la pénalisation de la consommation instaurée par la loi de 1970 (toujours appliquée d’ailleurs), l’usage de drogues par injection s’est considérablement développé depuis. D’une poignée d’expérimentateurs, la France est passée à des centaines de milliers d’usagers réguliers début des années 90 avec un pic de contamination par le VIH et de la mortalité par overdose.
Des associations de lutte contre le SIDA, des représentants des usagers de drogues, des médecins et des membres de la société civile ont lutté contre de nombreuses résistances, notamment présentes parmi la majorité du corps médical, pour faire apparaître la RdR comme outil principal de lutte contre les contaminations : distribution de matériel stérile pour la consommation, accueil des usagers dans des structures dédiées, informations spécifiques sur les usages, traitements de substitution aux opiacés, centres de soins, prévention en milieu festif… Une réussite en matière de politique de santé publique aujourd’hui mondialement reconnue, pour laquelle de nombreuses associations militent encore aujourd’hui pour tenter de continuer à la faire progresser.