Bilan Moral et Projet d’établissement du Pélican

Vous êtes ici :
Valeurs Associatives du Pélican

Chaque année l’association présente les actions menées au cours de l’année écoulée

Retrouvez les données chiffrées : nombres d’usagers suivis, profil social, quantité de Méthadone distribuée… mais également des données qualitatives sur la qualité des actions de prévention et des accompagnements au quotidien que mènent quotidiennement nos équipes.

CSAPA

Une dynamique de projet et d’adaptation à un environnement en évolution

Depuis la transformation de son établissement en 2009, en Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), l’association Le Pélican a souhaité profiter de l’évolution du contexte pour renforcer deux principes fondamentaux :

ADAPTER L’OFFRE DE SOIN

afin d’améliorer le service rendu aux usagers et permettre une meilleure adéquation entre les moyens du secteur médico-social en charge de l’addictologie, les besoins de la population et les réponses apportées par l’hôpital et la médecine de ville.

DÉVELOPPER CETTE OFFRE DE SOIN
DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT

ceci, afin de mettre en place des antennes d’addictologie pour couvrir le territoire d’intervention au plus près des bassins de vie et des populations.

En tant qu’établissement médico-social Le Pélican articule son action autour de trois axes :

Proximité du pélican

LA PROXIMITÉ

Afin de rendre une réponse au plus près des publics en difficulté. là où ils se trouvent. Pour cela les antennes et les services existants à partir de l’établissement de Chambéry sont complétés par de nouvelles entités et des consultations.

Pluridisciplinarité du Pélican

LA PLURIDISCIPLINARITÉ

Le centre de soin est déjà doté d’une équipe pluri disciplinaire recouvrant les métiers des champs médico-psycho-social. Cette équipe formée initialement à la méthodologie d’accompagnement des personnes toxicomanes, sous l’impulsion des choix associatifs, se forme et travaille désormais afin de pouvoir apporter des réponses en addictologie y compris en ce qui concerne les addictions sans produit.

L'accompagnement du Pélican

L’ACCOMPAGNMENT DANS LA DUREE

Il s’agit là d’inscrire l’accompagnement de l’usager et de son entourage dans un espace de temps suffisamment long pour que le travail thérapeutique et social nécessaire puisse être mené à bien. Pour autant la réponse apportée doit aussi s’inscrire dans un temps déterminé venant définir un parcours de soins construit avec le patient et dont l’accompagnement au Pélican ne doit être qu’une étape.

La coopération avec les hôpitaux et la médecine de ville, vise à inscrire le parcours des usagers dans une dynamique de soins, dont Le Pélican est l’un des acteurs.

Pour en savoir plus sur le projet et ses composantes, le public concerné, les missions du Pélican, téléchargez notre document complet sur le Projet d’établissement du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARUD)

La Boutique s’est inscrite en continuité de l’activité du Pélican, rendue nécessaire par la diversité des problématiques sanitaires et sociales des usagers de drogues. Face à la dégradation de l’état de santé et la marginalisation croissante des usagers de drogues, de nouvelles réponses se sont mises en place :

  • Ouverture d’un programme méthadone / prescription de Subutex par le Pélican (CSST/ 1995),
  • Implication du Centre Hospitalier de Chambéry (Services des Maladies Infectieuses) pour l’accueil et la prise en charge des usagers de drogues,
  • Ouverture d’une Consultation d’Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit (CIDAG), au sein du Pélican (CSST),
  • Implication des médecins généralistes et pharmaciens au sein du réseau Santé Toxicomanies Savoie.
  • En 1999, le projet initial de la Boutique a été porté par 4 partenaires:
    – Centre Hospitalier de Chambéry
    – Association REVIH 73
    – Association Santé Toxicomanies Savoie
    – Association Le Pélican (Porteur administratif du projet)

Ce projet, financé et conventionné dès 1999, a été retenu comme prioritaire par le Comité Départemental de Lutte contre le Sida. Par la suite, le CROSM lors de sa séance du 28/09/06 a émis un avis favorable à la création du CAARUD du Pélican, décision suivie de la mise en place immédiate du service.

Nos objectifs :

Réduire les risques

Réduire les risques et les dommages liés à la consommation de drogues légales ou illégales.

Tisser des liens au Pélican

Tisser des liens avec les usagers de drogues.

Facilité l'accès aux organismes

Faciliter l’accès aux structures et organismes sanitaires et sociaux.

Formation et information - Le Pélican

Formation et information aux différents partenaires avec lesquels nous travaillons avec la volonté d’une culture commune.

Pour en savoir plus sur le projet et ses composantes, le public concerné, les missions du Pélican, téléchargez notre document complet sur le Projet d’établissement du Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues.