L’alcool au volant, quelques chiffres
En 2017, 1 035 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route impliquant un conducteur au-dessus des seuils autorisés d’alcoolémie.
En 2018, la part de personnes ayant perdu la vie lors d’un accident de voiture lié à l’alcool est de 30%. 1414 personnes ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur sous influence (alcool stupéfiants)
En 2017, les forces de l’ordre ont constaté 123 926 délits d’alcoolémie soit 20,8% des délits routiers (-6,7% par rapport à 2016).
Ethylotest anti-démarrage
Les chiffres de la sécurité routière liés à la consommation d’alcool nous alerte chaque année sur ce produit et la consommation qui en est faite . C’est pourquoi , le gouvernement a mis en place en 2019 une expérimentation auprès de 7 départements qui réduire les risques de l’alcool au volant. Les personnes contrôlées en situation d’alcoolémie relevant du tribunal correctionnel ont la possibilité d’éviter, sur décision préfectorale, la suspension de leur permis moyennant l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un éthylotest anti-démarrage.
Désormais, le préfet a la possibilité, à l’issue d’un contrôle d’un conducteur présentant une alcoolémie relevant du tribunal correctionnel (supérieure à 0,8 g/L) de l’obliger à ne conduire que des véhicules équipés d’un EAD et, ce, pour une durée ne pouvant dépasser six mois. Le tribunal, au moment où le contrevenant lui sera présenté, pourra décider de prolonger cette obligation pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans. Le tribunal pourra également choisir de moduler l’amende encourue jusqu’à un maximum de 4 500 euros, ce qui permettra de compenser le coût de l’installation de l’EAD à la charge de la personne en infraction.
Cette mesure, véritable alternative à la suspension du permis de conduire, permettra à ceux qui en seront les bénéficiaires* de pouvoir continuer à conduire et de conserver leur activité professionnelle tout en garantissant la sécurité des autres usagers de la route.
Le CSAPA Le Pélican a été nommé par l’Agence Régionale de Santé CSAPA référent
Ethylotest Anti-Démarrage jusqu’au 4/10/2024.
*des contrevenants non récidivistes, et dans la mesure où leur taux d’alcoolémie ne dépassera pas 1,8 g/L